fr | de | EN

Programme

Top_Programmhighlights
Print Friendly


L’Oekofoire 2016  du 23 au 25 septembre à la Luxexpo/ Luxembourg-Kirchberg

 

L’Oekofoire 2016 se présente par un concept renouvelé et présente de nombreuses nouveautés, l’édition de cette année vaut ainsi plus que jamais une visite de toute la famille!

180 exposants – 5 îlots thématiques avec des points-info attractifs

Le regroupement des exposants en 5 domaines thématiques (construction et énergie – habitat –alimentation – mobilité – savourer naturellement) constitue une des innovations majeures de 2016. Un stand d’information avec des experts indépendants  dans chaque domaine permettra de vous renseigner sur les produits exposés et les critères écologiques Quelques points forts de cette offre d’information :

 

Matériaux de construction écologiques: profitez des aides étatiques !

À partir de 2017 le Ministère de l’Environnement va subventionner l’utilisation de matériaux écologiques dans le cadre du projet « Prime house ». Les conseillers écologiques en bâtiment de l’Oekozenter Pafendall vous aideront à  vous familiariser avec les nouveaux critères de ce programme et de profiter des aides en fonction de votre projet personnel de construction ou de rénovation.

 

Défilé de mode créative et expo « Variations pour un fil de coton »


L’exposition « Variations pour un fil de coton », organisée par les conseillers en enOekofoire 2014 Steve_ Allgemein_20140926_153913_3038vironnement de l’Oekozenter Pafendall vous apprendra comment vous habiller « bien » d’un point de vue éthique et du développement durable. Les différents labels textiles seront également présentés dans ce contexte.

Laissez-vous séduire par un défilé de mode haut en couleur. L’association DIDA-D’Ici et d’Ailleurs présente ses créations réalisées à partir de matériaux recyclés. (défilés de mode: samedi à 15:00 heures et à 17:00 heures, dimanche à 14:00 et à 15:30 heures, durée 30 min.)

 

Une agriculture solidaire rapprochant consommateurs et producteurs 

T_ERNAEHRUNGL’ « Ekologesch Landwirtschaftsberodung » répond à vos questions concernant les produits alimentaires et leur production. Cette année, l’agriculture solidaire est le thème central. L’économie solidaire refait un lien entre producteur et consommateur et met ainsi en évidence la vraie valeur du travail de la terre !

 

Priorité aux piétons – Voyages en bus et en train : vers une autre mobilité !


Ampel
À quoi la mobilité de demain, respectueuse de l’homme et de l’environnement, pourrait-elle ressembler? Que peut-on faire pour rendre les rues et les espaces publics plus agréables pour les piétons, pour promouvoir le vélo ou profiter d’une offre accrue des transports en commun, également pour des voyages à l’étranger?

 

 

 

Promotion de produits et projets innovateurs

Pour la première fois à l’Oekofoire, les organisateurs présenteront une sélection de produits et projets novateurs qui bénéficeront d’une promotion particulière et d’une remise de distinction.

 

Discutons des défis actuels de la politique en matière d’environnement !


oekofoire_3_2015_8623
« Le Luxembourg face  à la croissance » et « Halte aux pesticides ! » sont  les thèmes présentés au stand du Mouvement Ecologique. Profitez de votre passage pour devenir membre et rejoindre les rangs d’une ONG engagée !

 

 

 


Présentation de projets novateurs et conseils aux stands officiels

  • Guichet unique pour les aides financières proposées par l’Etat dans le domaine environnemental: « Protégeons ensemble le climat », c’est la devise des ministères du Développement durable, du Logement et de l’Economie, qui partagent un stand d’information et renseignent notamment sur les aides financières étatiques dans le domaine de l’habitat (« Klimabank », PRIMe HOUSE, aides sociales), des subventions en faveur des énergies renouvelables, le projet Oekotopten etc.
  • Luxtram et la Centrale de Mobilité présentent les nouveautés dans le domaine de la mobilité ; my energy informe sur le Pacte Climat.
  • En partenariat avec le Ministère de l’Economie, l’institut de recherche LIST présente de manière interactive les principes de base de l’économie circulaire ! Un design intelligent et un modèle commercial innovant veillent à une conception et à une commercialisation des produits qui évitent tout déchet.

 

Tour du monde culinaire

Savourez des plats et des boissons du monde, délicieux, végétariens pour la plupart et bien entendu bio – présentées dans un village multiculturel d’ONG!

Avec le soutien financier de BIOGROS.

Les organisations participantes: VerItalia; Vegan Society Luxembourg; Amitié Côte d’Ivoire Luxembourg; Made in Brazil; AIDUCAF; MauriLux; « veggietable »-Kachéquipe vum Mouvement écologique; Waacaluxe

Pour télécharger le dépliant, cliquez ici (PDF).

 

 

 

 

L’Europom: 250 m2 de diversité fruitière

Europommes_1Sur plus de 250 m2, des exposants venant de Belgique, Allemagne, Angleterre, France, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Suisse et République tchèque vous font découvrir sur le stand de natur&ëmwelt la culture fruitière internationale et leurs variétés régionales. Des animations pour les enfants enrichissent l’offre.

 

 

 

Le forum: un mode de vie et une économie solidaires

oekofoire_3_2015_883214 initiatives luxembourgeoises partageant un stand de 600 m2 (ad-hoc habitat participatif, Initiativ bedéngungslost Grondakommes Lëtzebuerg, SEED, Gemeinwohlökonomie Luxemburg, Eis Epicerie Zolwer, Krautgaart, Ouni Épicerie sans emballages, Évolution intégrale de l’être, Transition Luxembourg, dingdong.lu, Chaos Computer Club, Repair Café, Life COOP, Etika) présentent leurs projets et leurs idées Il s’agit de pistes d’action se basant sur un modèle social et économique renouvelé, sur la solidarité et le développement durable. Apprenez à connaître des citoyen/ne/s qui prennent en main la transformation vers la société de demain !

 

Pour télécharger le dépliant du forum (sous forme de PDF), cliquez ici.

N’oubliez pas d’apporter vos objets pour le Repair Café, vous pourrez télécharger les horaires ici.

 

La beauté de la nature en photos

Oekofoire 2014 Allgemein_20140927_122856_2491Les Lëtzebuerger Naturfoto-Frënn (LNF) organisent une exposition avec de magnifiques photos à haute résolution, qui témoignent des prodiges et de la diversité du monde des mammifères, des oiseaux, des insectes et des plantes, ainsi que de la nature avec ses paysages enchanteurs.

 

 

 

Move.: les jeunes font bouger les choses

oekofoire_3_2015_8943Tu veux faire bouger les choses avec d’autres jeunes et t’engager pour ton avenir, mais tu ne sais pas à qui t’adresser? Ce stand présente le projet Move., le groupement des jeunes écologistes au sein du Mouvement Ecologique et ses initiatives.

Vous préparez un projet ou une activité en groupe sur le thème du développement durable ? Pendant la foire, Move. présente son programme destiné aux écoles et aux groupes de jeunes : visite guidée de la ville avec un regard critique sur la consommation, set pédagogique TTIP&CETA, ateliers, suivi de projet…

 

L’Oekofoire s’adresse à toute la famille !
IMG_0555_klAu-delà des nombreux stands attrayants, les organisateurs vous invitent à prendre place au café Oekosoph et / ou à feuilleter les nombreuses revues spécialisées mises à disposition par la bibliothèque de l’Oekozenter Pafendall..

Un divertissement musical et un programme d’animation varié notamment avec le duo de clowns Juxart rendent votre visite encore plus agréable.

 

oekofoire_3_2015_8628La foire met également une crèche à la disposition des parents : activités créatrices, peinture, travaux manuels, jeux divers. Des exposants proposent par ailleurs une approche ludique à l’attention des enfants.

Organisation