fr | de

Programme

Top_Programmhighlights
Print Friendly

L’Oekofoire 2016 aura lieu du 23 au 25 septembre à la Luxexpo au Luxembourg

Vendredi, 23. 9.: 14.00-21.00 – Samedi, 24. 9.: 10.00-19.00 – Dimanche 25. 9.: 10.00-18.00

 

Flyer deutsch_OF 2015_LindenDu 23 au 25 septembre 2016, la Foire écologique Oekofoire accueillera une nouvelle fois les visiteurs dans les halls d’exposition au Kirchberg à Luxembourg. Au-delà d’une très grande diversité de produits respectueux de l’environnement et de la santé, les visiteurs intéressés auront l’occasion de découvrir une offre très variée et intéressante en projets, conseils et animations … sans oublier le côté culinaire, les plaisirs du palais qui occupent entretemps une place importante dans le programme. L’Oekofoire de Luxembourg est la foire écologique la plus importante de la Grande Région Luxembourg-Belgique-Allemagne-France.

 

Une grande diversité de produits écologiques

Non moins de 160 exposants présentent les services qu’ils offrent ou bien vendent des produits respectueux de l’environnement pour tous les domaines de la vie quotidienne couvrant les domaines de la construction et de l’habitat, du chauffage, des énergies renouvelables, de l’alimentation, de l’ameublement, des jouets, du ménage, de la cosmétique, de la librairie et des médias, des textiles (vêtements et chaussures), du jardinage, de la sylviculture et de l’agriculture, de l’artisanat d’art ou encore de la mobilité, des voyages et des loisirs.

 

Des critères écologiques pour la garantie de la qualité des produits

La grande particularité de l’Oekofoire se résume au fait que tous les produits exposés et tous les services offerts sont soumis à des critères écologiques stricts. Ainsi le consommateur-visiteur bénéficie de la garantie que tous les produits qui lui sont offerts à l’Oekofoire répondent effectivement aux exigences imposées en termes de protection de l’environnement et de santé. Les critères en vigueur pour les différentes catégories de produits peuvent être téléchargés sur www.oekofoire.lu. 

De nombreuses organisations, des ministères ainsi que des institutions issues des domaines social et écologique présentent leurs projets, leurs initiatives et les résultats de leurs recherches.

La présence d’experts indépendants assure une prestation de conseils professionnels, libres de tout intérêt commercial, autour de thèmes comme l’économie d’énergie, la construction et l’habitat, l’alimentation et l’environnement.

 

Une foire pour toute la famille

slide4L’Oekofoire s’adresse à toute la famille : Au-delà des nombreux stands attractifs pour petits et grands, les organisateurs invitent les visiteurs à s’installer confortablement à l’ « Oekosoph », à écouter de la musique jazz ou à feuilleter les nombreuses publications spécialisées qui sont mises à disposition dans le coin littéraire sur leur stand. 

 

Les événements phare de l’édition 2015

 

Le forum: un mode de vie et une économie solidaires 2B65

10 initiatives luxembourgeoises présentent leurs projets et leurs idées autour du thème « vivre ensemble– consommer et gérer différemment ». Sur un stand commun de 500 m2, ces exposants particuliers mettent en vigueur des initiatives alternatives orientées selon un nouveau modèle social résolument tourné vers l’avenir et initié par des citoyens qui ont eu le courage de prendre eux-mêmes ce revirement incontournable en main!

  • Dingdong.lu: la nouvelle plateforme participative de prêt et d’emprunt lancée par le Mouvement Ecologique
    L’idée à la base est aussi banale qu’évidente: nous avons tous à la maison des objets, machines et outils dont nous nous servons rarement, comme une échelle, un appareil raclette, une foreuse ou encore des outils pour le jardinage. Afin d’éviter qu’ils ne servent qu’à remplir les armoires, vous pouvez les mettre à la disposition gratuite, c.à.d. les prêter aux personnes de votre voisinage qui en ont besoin. En revanche, la plateforme de prêt et d’emprunt vous offre la possibilité d’emprunter des appareils et objets dont vous pourriez avoir besoin, pendant une courte durée, et que vous ne souhaitez pas forcément acquérir. Envie de participer? Rien de plus facile! Il suffit de vous enregistrer via internet ou bien de signaler votre participation en apposant un autocollant sur votre boîte-aux-lettres. Le projet a pu être élaboré grâce à une aide initiale du Ministère du Développement durable et des Infrastructures.
    Le projet sera présenté pour la première fois dans le cadre de l’Oekofoire 2015. Contact: www.meco.lu – www.dingdong.lu
  • equiLënster
    Les initiatives equiLënster, nées au sein de la commune de Junglinster, mettent les concepts de la durabilité et de la solidarité au centre de projets citoyens. Les activités de l’a.s.b.l. equiclic sont menées dans le cadre des thèmes traités par Junglinster en sa qualité de commune membre du Klimabündnis tandis que equigaart a.s.b.l.  concentre ses efforts sur les jardins communautaires; quant à equienercoop société coopérative , il s’agit de la première coopérative citoyenne productrice d’énergie au Luxembourg.
    Plusieurs projets sont présentés, comme equibongert (gestion de vieux vergers), equibrout (boulangerie traditionnelle qui appartient aux clients) et equisolar (installation photovoltaïque gérée par des citoyens) ou encore le projet de construction d’une maison en paille.
    Contact: www.equilenster.lu

 

  • Initiativ fir e bedéngungslost Grondakommes
    Cette initiative s’engage en faveur de la thématisation de l’introduction d’un revenu de base inconditionnel. « Le revenu de base est un revenu qui est alloué à tout membre d’une communauté politique sans être lié à des conditions. Son objectif est d’assurer les moyens d’existence de l’individu et de faciliter la participation sociale, de représenter un droit individuel, auquel chaque individu peut prétendre sans être soumis à des conditions de ressources et sans contrainte de travailler. »
    Lors de l’Oekofoire, l’ Initiativ fir e bedéngungslost Grondakommes se présentera au moyen d’un film, de roll-ups et de brochures, et distribuera des cartes postales portant des questions pertinentes sur le thème du revenu de base inconditionnel.
    Contact: www.ibgl.lu

 

 

  • Luxembourg Transition Platform
    La plateforme dénommée Luxembourg Transition Platform réunit toute une série d’initiatives locales qui s’engagent en faveur d’une transition sociale, écologique et économique. Luxembourg Transition mène des projets dans les domaines de l’alimentation, de l’énergie et des modes de consommation.
    A l’Oekofoire, un espace d’échange de documentation et d’expérimentation autour de la transition énergétique et citoyenne sera aménagé.
    Contact: www.cell.lu 

 

 

  • Eis Epicerie Zolwer
    « Eis Epicerie Zolwer » est la première épicerie qui compte quelque 1500 produits locaux ou régionaux issus du commerce équitable et/ou de la production biologique. Ses portes sont ouvertes à TOUT intéressé. Les produits offerts en vente sont (selon la disponibilité) issus d’ateliers protégés ou encore de structures promouvant la réintégration sociale par le travail, ou bien ils proviennent de production propre (fruits et légumes). Pour les clients soutenus par l’office social de la commune, « Eis Epicerie » est un lieu d’achat libre de toute stigmatisation. L’épicerie compte par ailleurs un bistrot, un petit rayon réservé à l’échange, un espace « Kaffi Kado » et offre de nombreuses autres opportunités.
    Lors de l’Oekofoire, une dégustation de produits locaux figurera notamment au programme sous le titre « de la terre au panier ».
    Contact: www.eisepicerie.lu 

 

 

  • Ad-hoc
    L’objectif d’Ad-hoc est de fonder la première coopérative d’habitation au Luxembourg dans le but de créer des habitations abordables et de promouvoir parallèlement une nouvelle forme d’habitation, qui est basée sur le principe de la communauté et de la codécision.
    Plusieurs membres d’Ad-hoc se tiennent tous les jours de la foire à la disposition des visiteurs intéressés pour apporter une réponse à leurs questions sur ce projet ainsi que sur les thèmes des coopérations d’habitation et des formes d’habitation alternatives en général.
    Contact: www.ad-hoc.lu / mail@ad-hoc.lu

 

 

  • Repair Café
    Les dits Repair Cafés sont des lieux de rencontres gratuites où les intéressés peuvent se rendre pour réparer seul ou en compagnie d’autres personnes des objets afin de les rendre à nouveau fonctionnels et utiles.
    L’Oekofoire sera l’occasion pour Repair Café d’essayer de réparer vos appareils défectueux ensemble avec vous ainsi qu’avec les professionnels et experts requis. Les informations sur la présence des spécialistes respectifs lors des journées de l’Oekofoire sont téléchargeables sur la page facebook de Repair Café. https://www.facebook.com/www.repaircafe.lu?ref=hl

 

 

  • L’économie du bien commun – groupe régional Luxembourg
    Le groupe régional « Economie du bien commun/Luxembourg » promeut l’expansion des idées liées à l’économie du bien commun. Ces idées visent toutes la réorientation de l’économie selon des critères axés sur le bien commun.
    L’Oekofoire offre à toute personne privée intéressée de se soumettre à un test qui mesure la contribution individuelle au bien commun. Au-delà, les activités du Mouvement dans l’Europe entière seront présentées, un Mouvement qui compte d’ores et déjà non moins de 1800 entreprises contribuantes.
    Contact: www.gemeinwohl-oekonomie.org

 

 

  • LIFE coop – la coopérative éco-créa(c)tive
    LIFE coop est une société dont le but est de promouvoir l’idée du modèle économique solidaire. Grâce à ses projets, LIFE Coop contribue à encourager la solidarité, l’entraide et la coopération entre individus.
    L’Oekofoire permet aux visiteurs d’apprendre davantage sur les projets concrets liés à l’idée de l’économie solidaire. Seront exposés la voiture solaire autosuffisante en énergie et les produits du commerce solidaire de Libera Terra et Café Zapatiste.
    Contact : www.life.coop

 

 

  • SEED a.s.b.l.
    SEED (Som fir d’Erhalen an d’Entwécklung vun der Diversitéit) a.s.b.l. s’engage pour la préservation de la diversité des cultures de plantes. L’association veut sensibiliser à l’importance que les semences revêtent pour la société et informe sur la pratique de la culture des graines.
    A l’occasion de l’Oekofoire, SEED présente de vieilles cultures régionales de pommes et de poires. Au moyen d’un don au bénéfice de SEED, les intéressés peuvent emporter les semences de nombreuses cultures différentes.
    Contact: seed-net.lu, info@seed-net.lu

 

Veggie-fingerfood: des légumes d’automne qui vous mettent l’eau à la bouche 2B30:

lydiePréparer un succulent fingerfood, c’est facile et rapide! Les visiteurs intéressés peuvent s’en rendre compte dans un atelier de cuisine et rencontrer les responsables du blog veggietable.lu. Sur toute une série d’autres stands d’organisations amies (« Schmaacheck»), les visiteurs auront l’occasion de déguster bon nombre de hors-d’oeuvres qui leur mettront l’eau à la bouche …

 

Oekozenter Pafendall – le centre présente ses activités! 2B30

Le nouveau Oekozenter a ouvert ses portes en juin 2014. Les différents services de conseil (en matière d’environnement, de construction durable et d’agriculture) offerts par le centre, tout comme la du projet Oekotopten seront assurés à l’Oekofoire. Au-delà, la bibliothèque très attractive du centre présentera une sélection de publications intéressantes.

 

Oekotopten.lu

Un guide pour le consommateur Sur son stand thématique, Oekotopten présente un nouveau guide dédié au sujet de l’étiquette-énergie et informe sur les récents développements concernant le label européen; le visiteur apprendra tous les détails qui sont à considérer lors de l’achat. .

 

Les matériaux de construction :

tout un cycle de vie… Lorsqu’on construit une maison, on ne se pose pas forcément cette question … et pourtant elle est déterminante: qu’en est-il des déchets le jour où la maison sera démolie? Que faut-il par conséquent prendre en considération lorsqu’on choisit et intègre les matériaux de construction? Les experts en construction de l’Oekozenter Pafendall vous invitent sur leur stand pour vous donner des infos y relatifs et vous accueillent avec un quiz.

 

Exposition de caricatures

Autre attrait: une sélection des 30 meilleures caricatures de l’ « International Contest of Caricature and Cartoon Vianden 2015 » – qui s’est déroulé cette année sous le thème « bio » – sera exposée.

 

Exposition des « Lëtzebuerger Naturfoto-Frënn (LNF) » et de la «Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ»

Le cercle d’amateurs de photographies sur le thème de la nature expose des images à haute résolution qui mettent en vigueur les facettes et les miracles du monde des mammifères, des oiseaux, des insectes et des plantes, tout comme de la nature et de ses paysages aux 1000 merveilles. LVI espose quant à elle sa vision du développement urbain de demain, ceci à l’aide de montages visuels.

 

 

 

 

 

Organisation