Pas d’Oekofoire en 2017
L’Oekofoire, une véritable « success story » depuis 29 années, a fait son chemin et a joué son rôle à ce qu’on trouve aujourd’hui bon nombre de produits écologiques dans les commerces. De façon générale, les consommateurs ont eux aussi acquis des connaissances et se sont mieux informés sur les critères écologiques tout au long des 3 dernières décennies: en plus, il existe de nos jours des labels de qualité reconnus, de nombreux sites internet offrent des informations concrètes … ce qui fait qu’un événement comme l’Oekofoire n’a plus à elle-seule l’apanage de la diffusion d’information et d’offres en la matière, fait qui lui assurait précisément cette position unique pendant des années.
Voilà pourquoi les conseils d’administration des organisateurs de l’Oekofoire – Mouvement Ecologique et Oekozenter Pafendall – ont pris la décision en novembre 2016 de ne pas reconduire l’organisation de l’Oekofoire en 2017.
Le Mouvement Ecologique et l’Oekozenter Pafendall empruntent de nouvelles voies
L’historique de l’Oekofoire décrit une véritable succes story: débutée en 1988 dans le cadre de l’année européenne de l’environnement dans le Hall Victor Hugo avec quelques 30 exposants et 3.000 visiteurs, l’Oekofoire s’est mue en un événement incontournable accueillant de 180 exposants et 14.000 visiteurs dans les années qui suivirent.
Au cours des 29 ans écoulées, des centaines d’exposants et d’initiatives ont ainsi pu présenter leurs produits et leurs idées, et nombreux étaient les visiteurs à pouvoir profiter de cette atmosphère unique et conviviale qui caractérisait l’Oekofoire. La combinaison entre, d’une part, l’offre de produits écologiques et, d’autre part, la présentation d’idées et de thèmes de société – le tout encadré d’un programme d’animation et de conseils adapté – était le bon concept.
L’Oekofoire a fait son chemin au fil des 29 années passées. Si les magasins offrant des produits écologiques étaient plutôt rares à l’époque, la situation est bien différente aujourd’hui. L’Oekofoire a joué son rôle à ce qu’on trouve aujourd’hui bon nombre de produits écologiques dans les commerces. De façon générale, les consommateurs ont eux aussi acquis des connaissances et se sont mieux informés sur les critères écologiques tout au long des 3 dernières décennies: en plus, il existe de nos jours des labels de qualité reconnus, de nombreux sites internet offrent des informations concrètes … ce qui fait qu’un événement comme l’Oekofoire n’a plus à elle-seule l’apanage de la diffusion d’information et d’offres en la matière, fait qui lui assurait précisément cette position unique pendant des années.
Il est évidemment vrai que le chemin est encore long avant que les produits écologiques aient la part de marché qu’ils méritent. La même chose vaut pour la propagation des initiatives et projets lancées par de nombreuses organisations non gouvernementales et autres structures. Nous sommes néanmoins conscients et convaincus du fait que le moyen d’y arriver et des les promouvoir n’est plus celui d’une foire.
Voilà pourquoi les conseils d’administration des organisateurs de l’Oekofoire – Mouvement Ecologique et Oekozenter Pafendall – ont pris la décision de ne pas reconduire l’organisation de l’Oekofoire en 2017.
Il ne faut cependant pas non plus cacher le fait, que l’organisation de l’Oekofoire a exigé une contribution sensible en termes de temps et de charge de travail (les employés de la maison investissant bien plus de 2.000 heures par an, sans parler des nombreuses heures prestées par des volontaires) et que les exigences ne cessent de s’accroître (au vu des attentes de toutes parts), et que finalement, et que l’Oekofoire était – du point de vue financier – très fragile.
La force, qui a été investie de la part du Mouvement Ecologique et de l’Oekozenter, dans l’organisation de l’Oekofoire, sera utilisée pour promouvoir le développement d’autres projets et initiatives, qui auront le potentiel de connaître le même succès extraordinaire que l’Oekofoire au cours des presque 30 dernières années.
En 2017, des idées concrètes seront développées, qui seront transposées en 2018 lorsque le Mouvement Ecologique célébrera son 50ème anniversaire.
Mouvement Ecologique asbl. / Oekozenter Pafendall asbl.