fr | de

Rétrospective

Top_Rückblick
Print Friendly

Oekofoire 2016 :  très bonne ambiance et échanges diversifiés – les nouveautés 2016 portent leurs fruits

Les nombreuses nouveautés de l’Oekofoire 2016 portent leurs fruits : la majorité des visiteurs ont salué la conception améliorée des halls, les points infos thématiques ainsi que les points forts attrayants. Malgré le très beau temps, plus de 10.000 visiteurs sont venus à l’Oekofoire pour faire connaissance des produits et services écologiques sur les stands des 180 exposants internationaux.

Plus d’un exposant confirmaient que le visiteur « typique » de la foire ne passe pas simplement son temps sur l’Oekofoire – de nombreux visiteurs sont intéressés par les détails des produits présentés, ainsi que par les services et les stands d’information. Des discussions et un échange sur les sujets socio-politiques sont également d’une grande importance.

oeko_250916_030L’ouverture officielle vendredi passé avec des discours de Blanche Weber, Présidente du Mouvement Ecologique et Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement, a bien été fréquentée.

Ont assisté à l’ouverture : 4 ministres (C. Dieschbourg, F. Bausch, E. Schneider et M. Hansen), M. Di Bartolomeo, le Président de la Chambre des Députés, et de nombreux députés, des représentants de partis politiques, syndicats, administrations et mouvements sociaux, des sympathisants du Mouvement Ecologique et de l’Oekozenter Pafendall ainsi que des exposants de l’Oekofoire bien évidemment.

Tandis que Blanche Weber, dans son discours, a abordé surtout les sujets CETA et TTIP et le débat sur la croissance (cliquez ici pour télécharger le discours sous forme de PDF), C. Dieschbourg, Ministre de l’Environnement a souligné dans son discours les acquisitions d’initiatives « bottom up » et de projets du Ministère ces dernières années.

Les sujets de CETA / TTIP et le débat sur la croissance ont également dominé les discussions sur le stand du Mouvement Ecologique.  1 000 personnes environ ont participé au sondage sur la question de la croissance (les résultats sont disponible sous ce lien). De nombreux visiteurs souhaitaient avoir de plus amples informations sur l’état des négociations de CETA et TTIP, même si le niveau d’information de la majorité des visiteurs était déjà considérablement élevé et un certain scepticisme envers les traités régnait dans les discussions.

15679-12-OEK-Certificat_PRINT-1À la suite des discours lors de l’ouverture, des produits et projets innovateurs ont été primés pour la première fois à l’Oekofoire. Voici la liste des lauréats du prix de l’innovation 2016.

Grâce à la diversité de l’Oekofoire, il n’est malheureusement pas possible d’énoncer dûment dans un rapport si bref tous les points forts de la foire.

oeko_250916_179Comme le public a apprécié le programme sans exception, on ne peut pas laisser sans mention le stand commun de 14 initiatives qui démontrent avec leur engagement comment la « société de demain » pourrait se présenter, l’exposition sur 250 m2 de la culture fruitière, le stand commun du Ministère du Développement durable et des Infrastructures et du Logement sur les aides financières dans le domaine de l’énergie et de la mobilité, le village culinaire, le défilé de mode, etc.

Une édition de l’Oekofoire bien réussie, selon l’impression des organisateurs. Cette impression s’est révélée correcte pour la plupart dans les conversations menées avec les exposants (ces conversations seront encore complétées par un sondage).

Vers la galerie photos de l’Oekofoire 2016

Sur ce site, vous trouverez toutes les informations sur l’Oekofoire 2016. Dès que les travaux de planification pour l’édition 2017 démarrent, ce site sera régulièrement mis à jour. 

Une grande panoplie d’exposants

Cette année, 180 exposants présentent leurs services et produits écologiques couvrant tous les domaines de la vie quotidienne:

Construction

Construction et énergie:

matériaux de construction, matériaux isolants, peintures, nouveaux concepts de construction, systèmes de chauffage, énergies renouvelables… ;

 

Habitat

Habitat:

mobilier, aménagement intérieur, appareils ménagers, matériel de bureau, détergents, plantes et semences ;

 

 

Lifestyle

Lifestyle:

vêtements, chaussures, articles en cuir, métiers d’art, produits de beauté, relaxation, jouets ;

 

 

 

mobiliteit

Mobilité:

mobilité, voyages et loisirs ;

 

 

 

 

savourer naturellement

Savourer naturellement:

alimentation saine – produits alimentaires.

Découvrez le dépliant de l’Oekofoire 2016 (téléchargement du PDF)

Flyer Oekofoire FR

 

 

 

 

Critères écologiques, information et conseils d’experts

Tous les services et produits exposés sont soumis à des critères écologiques stricts ainsi qu’à un contrôle préalable. Pour consulter le catalogue de ces critères, cliquez ici. À côté des espaces vente, de nombreux ministères, organisations et institutions, issus du domaine social et écologique, présentent leurs projets, leurs initiatives et les résultats de leurs recherches. Des conseillers indépendants se tiennent à votre disposition sur des stands d’information.

Dates de l’Oekofoire 2016: du 23 au 25 septembre

Heures d‘ouverture:

Vendredi 23 septembre :  14.00 – 21.00 heures

Samedi 24 septembre :     10.00 – 19.00 heures

Dimanche 25 septembre : 10.00 – 18.00 heures

Des impressions de l’édition 2015 de l’Oekofoire

L’ Oekofoire 2015: un échange particulièrement vif

Tel que les années passées, il faisait un temps superbe durant l’Oekofoire 2015. Pourtant, 10.500 visiteurs sont venus passer quelques heures agréables dans les halls de Luxexpo.

Beaucoup de monde assistait à l’ouverture officielle. Blanche Weber, présidente du Mouvement Ecologique, soulevait dans son discours de bien-venue particulièrement le défi du TTIP et CETA ainsi que l’évolution socio-politique. Camille Gira, secrétaire d’état auprès du Ministère du développemt durable, a mis l’accent sur le changement climatique et les priorités du gouvernement actuel en matière de développement durable.

Les visiteurs flânaient dans les halls et se montraient intéressés par de nombreux produits et thèmes présentés à la foire. Vu l’actualité, le stand du Mouvement Ecologique en relation avec la collecte de signatures contre TTIP recontrait un intérêt particulier.

Le forum commun d’initiatives qui visent à montrer de nouveaux modèles sociétales a de même attiré de nombreux visiteurs. Ce stand a été organisé par le Mouvement Ecologique grâce un appui financier du Ministère des Infrastructures et du Développement durable.

Les divers services et la bibliothèque de l’Oekozenter Pafendall attiraient également beaucoup de visiteurs, de même que le marché de dégustation et les démonstrations de cuisine.

Il est évident, que les produits et services présentés par les exposants sont les vrais “stars” de l’Oekofoire.

 

 

L’Oekofoire: l’information, les conseils, l’animation … et les produits à la une

L’idée de l’organisation de l’Oekofoire est née en 1987, l’année européenne de l’environnement. Elle a pu être réalisée grâce à un subside unique du Ministère de l’Environnement. Aujourd’hui elle est organisée sans soutien financier, mais elle ne peut avoir lieu que grâce à l’engagement de beaucoup de collaborateurs bénévoles.

Plusieurs raisons sont à l’origine de l’organisation de cette foire:

  • au Luxembourg tout comme dans la Grande Région, un certain nombre de magasins se sont établis qui ont présenté des produits écologiques. Mais ils n’étaient guère connus du grand public
  • parallèlement, de plus en plus de consommateurs s’intéressaient aux produits écologiques, mais ils ne savaient pas toujours où les trouver
  • au-delà, on notait déjà la tendance de déclarer certains produits comme bio etc., alors qu’ils ne l’étaient pas.

L’Oekofoire devait donner une nouvelle garantie aux consommateurs. Seuls des produits qui apportent un réel avantage du point de vue écologique peuvent être exposés à l’Oekofoire. Le consommateur doit être protégé d’une publicité mensongère. Ainsi est née l’idée d’établir des critères applicables aux produits écologiques, auxquels tous les produits exposés doivent correspondre. Les producteurs et vendeurs de produits et services écologiques ont ainsi la chance de présenter leurs produits à un grand public et de se faire un nom.

En plus, des organisations non gouvernementales ont eu la possibilité de présenter leurs idées. L’information portant sur des thèmes écologiques, sociaux, du tiers monde est en effet un des buts clés de la foire. Dès le début, un accent particulier a été mis sur des conseils indépendants et un programme d’animation attractif pour toute la famille. L’Oekofoire: bien plus qu’une foire destinée à la vente, telle est la philosophie de base.
Depuis, l’idée a fait son chemin : d’une foire jadis plutôt modeste avec 30 exposants et 4000 visiteurs, elle attire désormais plus de 13.000 visiteurs et 190 exposants. Aujourd’hui la foire est devenue un élément incontournable de la vie sociale – les buts fixés en 1987 restent toujours d’une importance capitale.

25ième édition de l’Oekofoire en 2012 : un succès énorme

L’édition 2012 de l’Oekofoire fût pour les organisateurs Mouvement Ecologique et Oekozenter Pafendall un plein succès. Le nombre de visiteurs de l’Oekofoire 2012 a même augmenté un peu par rapport à l’année précédente avec 14.300 de visiteurs.

Nous nous réjouissons particulièrement du fait que de nombreux exposants se sont dits très satisfaits de l’Oekofoire cette année. Qui plus est, l’atmosphère était exceptionnelle. Aussi bien les présentations de cuisine, les démonstrations de construction écologique et le jeu concours à l’occasion du 25ième anniversaire ont connu un grand succès.

La variété de la foire, à savoir vente de produits, information et animation ont attiré à nouveau beaucoup de monde.

Merci à tous les visiteurs et aux exposants !

 

 

Retrospective des années passées: 

2011 

Une première prise de température a révélé que les exposants se sont montrés très satisfaits de leur présence à la foire et des contacts avec les clients.

Le Mouvement Ecologique et l’Oekozenter Pafendall se réjouissent  particulièrement de la visite privée du Grand-Duc Henri, qui, pendant deux heures, a fait le tour de la foire.

De même, l’ouverture officielle a fourni beaucoup de matière à discuter, notamment grâce aux discours de la Présidente du Mouvement Ecologique, Blanche Weber et des deux ministres Marco Schank et Claude Wiseler. La franche parole du Mouvement Ecologique sur la politique gouvernementale a été – telle la réaction durant la foire – appréciée par un bon nombre de personnes. Il est grand temps que le Luxembourg attache davantage d’importance à une discussion ouverte sur les défis politiques et sociétaux en acceptant l’expression claire et nette des opinions controversées.

 

2010 

 

2009

 

2008

 

2007

Organisation